videosurveillance

Caméra IP

Une caméra IP ou caméra réseau est une caméra de surveillance utilisant le Protocole Internet pour transmettre des images et des signaux de commande via une liaison Fast Ethernet. Certaines caméras IP sont reliées à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR) pour former un système de surveillance vidéo.

Grace à un tel dispositif vous pouvez accéder à votre système depuis n’importe où avec une simple connexion internet

L’installation et le branchement de votre caméra peut s’effectuer, soit, via un câble Ethernet vers votre box ou une prise RJ45 ou grâce au WiFi (parfois couplé à un répéteur). SN Télécom vous accompagne pour vous aider à choisir la caméra la plus adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire. A l’installer et la configurer ?

À quoi servent les caméras IP ?

Les caméras IP sont le plus souvent utilisées dans les environnements commerciaux et industriels, mais en raison de leur rentabilité et de leur facilité d’utilisation, elles deviennent de plus en plus populaires pour les systèmes de sécurité domestiques. Grâce aux progrès de la technologie et à la diminution du besoin d’équipements plus nombreux et plus volumineux, les caméras IP peuvent être aussi petites que quelques centimètres de long et sont donc parfaites pour surveiller les petits et les grands espaces, qu’il s’agisse de coffres-forts, de bureaux privés, de magasins de détail ou de parkings. Elles peuvent être placées à côté d’un ordinateur, sur un rebord de fenêtre ou même à l’intérieur d’un ours en peluche. Les utilisations de ce type d’équipement sont pratiquement illimitées.

Applications de sécurité pour les entreprises

Caméra de surveillance murale dans le bureau Les entreprises ont déjà beaucoup à faire sans avoir à ajouter au mélange le vandalisme, le vol ou la mauvaise conduite des employés. Les caméras IP ont été utilisées pour aider les propriétaires d’entreprises à mieux contrôler leurs opérations. D’un côté, elles sont utilisées pour protéger l’entreprise contre le vol et le vandalisme.

Les entreprises peuvent placer des caméras discrètement dans leurs bâtiments ou même dans leurs parkings. En cas d’incident, par exemple un accident avec délit de fuite ou un vol en magasin, le propriétaire de l’entreprise peut visionner des images haute résolution de l’incident et les utiliser pour identifier le coupable. La technologie actuelle du protocole Internet est si avancée qu’elle peut capturer l’image d’une plaque d’immatriculation à des centaines de mètres de distance ou l’image d’une personne aussi clairement que si elle était prise de face.

À l’autre bout du spectre, les caméras IP peuvent être utilisées pour surveiller le comportement des employés. Malheureusement, de nombreux propriétaires d’entreprise doivent faire face à des clients ou employés malhonnêtes qui volent l’entreprise, font des bêtises au travail ou effectuent d’autres activités qui sortent du cadre de leur travail.  c’est pourquoi il est important que les propriétaires d’entreprises comprennent comment leurs employés se comportent lorsqu’ils ne sont pas là. Les caméras à protocole Internet peuvent y contribuer. Lorsque les employés savent qu’ils sont surveillés, ils sont plus susceptibles de maintenir des niveaux de productivité élevés et moins susceptibles de faire des choses qui pourrait compromettre l’intégrité de l’entreprise ou de leur travail.

Les caméras IP sont particulièrement utiles pour les entreprises qui emploient des équipes de nuit, comme le personnel des centres d’appels, les équipes de nettoyage ou d’entretien ou les équipes de gestion des stocks.